• Ce livre m'a bouleversé: Premier oublié de Cyril Massarotto

    Ouvrir un livre de Cyril Massarotto c'est avoir la garantie de passer un bon moment et ce livre qui n'est pas récent en est la preuve de plus. On est tous potentiellement susceptible de se retrouver dans la situation de L'enfant qui voit son père ou sa mère sombrer dans la maladie et la maladie d'Alzheimer est une des pires.

    Quoi de pire que de ne plus être reconnu en tant qu'enfant par son père ou sa mère. Ce livre en parle merveilleusement bien tout comme de l'amour infini d'un enfant pour sa mère et d'une mère pour ses enfants

     

    Ce livre m'a bouleversé4ème de couverture:

    Le cinquième roman de Cyril Massarotto, tout en pudeur, nous emporte avec humour et délicatesse aux frontières de la mémoire, des souvenirs et de l’amour filial.

    Depuis quelques mois déjà, Madeleine oublie. Oh, des petites choses, rien de bien inquiétant. Jusqu’au jour où elle s’aperçoit qu’elle a oublié le nom de son mari. C’est Thomas, son fils, qui lui apprend que son époux est mort, il y a près d’un an. Le diagnostic tombe : sa mère est atteinte d’Alzheimer. Entre tendresse et amertume, Le Premier Oublié est un roman à deux voix, celles d’une mère et de son fils, confrontés à l’implacable avancée de la terrible maladie.

     

    Extrait:

    "Thomas,
    3 ans après le Jour A
    _ Maman, c'est moi, enfin ! Thomas !
    _ Thomas, oui ...
    Thomas, heu, vous êtes, euh ... Non, je ne vous connais pas"

    "A cet instant, ça me frappe comme une gifle au cœur : depuis que je suis revenu, elle me dit vous. Ma mère me dit vous. Hier soir, j’étais son fils Thomas, et ce matin, elle me vouvoie. Comment, en une nuit, sa tête a-t-elle pu se vider de moi ? "

    « Ma coloration cheveux presque biol'huile de coco dans ma salle de bain »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Juillet 2016 à 13:29

    J'adore lire mais je manque de temps ...

    Je le noterai pour mes prochains livres à acheter .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :