• Dernières lectures - Françoise Bourdin et Yasmina Khadra

    Voici un apercu de mes lectures ces 2 dernières semaines

    A feu et à sang de Françoise Bourdin (Belfond)

    Résumé de la maison d'édition

    Après la naissance de leurs jumeaux, Kate et Scott Gillespie reviennent s'installer dans le manoir familial, et la présence des enfants semble apaiser les conflits au sein du clan. Mais, le soir de Noël, un drame va venir bouleverser ce fragile équilibre et réveiller instantanément les tensions. 

    Dans cette bataille rangée entre belle-mère et beaux-enfants, l'amour et les liens du sang l'emporteront-ils sur les jalousies et rivalités que déchaîne l'héritage ?  

     

     

    Mon avis

    Je découvre cette auteur et j'ai bien aimé l'histoire, la découverte du monde du whisky, les relations conflictuelles de cette famille recomposée. Bon, j'aurais peut être du commencer par le premier tome mais j'ai pioché ce livre par hasard à la bibliothèque. Mais malgré cela, le livre est bien écrit et permet de comprendre l'histoire et ses histoires de famille sans avoir lu le tome 1.

     

    Qu'attendent les singes de Yasmina Khadra (Julliard)

    Résumé de la maison d'édition

    Merveilleusement maquillée, les cheveux constellés de paillettes, les mains rougies au henné avec des motifs berbères jusqu'aux poignets, on dirait que le drame l'a cueillie au beau milieu d'une noce.
    Dans ce décor de rêve, tandis que le monde s'éveille à ses propres paradoxes, la Belle au bois dormant a rompu avec les contes.
    Elle est là, et c'est tout.
    Fascinante et effroyable à la fois.
    Telle une offrande sacrificielle... »

    Une jeune étudiante est découverte assassinée dans la forêt de Baïnem, près d'Alger. Une femme, Nora Bilal, est chargée de mener l'enquête, loin de se douter que sa droiture est un danger mortel dans un pays livré aux requins en eaux troubles.
    Qu'attendent les singes est un voyage à travers l'Algérie d'aujourd'hui ou le Mal et le Bien se sentent à l'étroit dans la diablerie naturelle des hommes.

    Mon avis:

    Généralement, je dévore les livres de Yasmina Khadra. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre. Non pas qu'il ne soit pas bon, comme la plupart de ces livres, mais j'ai beaucoup moins accroché au sujet ou plutôt à la façon dont l'auteur traite le sujet: corruption, manque de repère moraux,meurtre, violence

    J'ai eu l'impression que l'auteur avait des comptes à régler avec l'Algérie. 

    Citation:

    "Il y a ceux qui font d’une lueur une torche et d’un flambeau un soleil et qui louent une vie entière celui qui les honorent un soir ; et ceux qui crient au feu dès qu’ils voient un soupçon de lumière au bout de leur tunnel, tirant vers le bas toute main qui se tend à eux. En Algérie, on appelle cette dernière catégorie : les Béni Kelboun. Génétiquement néfastes, les Beni Kelboun disposent de leur trinité : ils mentent par nature, trichent par principe, et nuisent par vocation. Ceci est leur histoire." Voilà donc le lecteur entrainé dans un monde censé être le sien. "

    « La tête haute de Emmanuelle BercotRégime et crédibilité »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    bibi
    Jeudi 28 Mai 2015 à 19:51
    Khadra... Mon écrivain préféré♥ par contre il a des comptes à régler dans tous ses bouquins...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 28 Mai 2015 à 21:32

    je suis d'accord avec toi mais celui là est assez vindicatif

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :