• Une fois n'est pas coutume, voici une recette non cosmétique ou menagère mais culinaire, facile pour remplacer les sirops de grande surface.
    Si comme moi, ton jardin regorge de menthe ou pas (tu peux aussi acheter un pot de menthe bio en super marché), voici comment faire un sirop maison

    Ingrédients et ustensiles:

    - 2 bols de feuilles de menthe fraiche

    - 1l d'eau chaude

    - 1kg de sucre

    - 1 casserole et un chinois

    - bouteille recycle en verre pour y mettre le sirop (j'ai utilisé une ancienne bouteille de sirop)

    Recettes:

    - laver les feuilles de menthe, les mettre dans une casserole avec 1 litre d'eau chaude et laisser infuser toute une nuit 

    Sirop de menthe fait maison

     

     

     

    Sirop de menthe fait maison

     

     

     

     

     

     

     

     

     - filtrer l'infusion, jeter les feuilles, mettre l'infusion dans une casserole avec le sucre et laisser cuire  sans bouillir pendant une heure.

    Sirop de menthe fait maisonSirop de menthe fait maison

    - verser le sirop dans la bouteille de recyclage. Conserver au frigo ou à l'abri de la lumière

    - Utiliser une mesure de sirop pour 3 mesures d'eau, raffraichissant et très bon.

    Sirop de menthe fait maison

     

    Pin It

    votre commentaire
  • L'huile de coco, voilà un produit multi-usage, bio et économique à avoir dans sa salle de bain;

    Je me sers de l'huile de coco pour hydrater ma peau, pour soigner mes cheveux, pour me laver les dents en l'utilisant pure ou suivant une recette que je vous communique bientôt.

    Il est plutôt recommandé d'utiliser une huile de coco extra vierge pour les soins de la peau et l'hygiène car elle a une meilleure odeur et a un très bon gout.

    l'huile de coco dans ma salle de bain

    Pour me laver les dents, je trempe ma brosse à dents dans le pot et dépose une quantité plus ou moins équivalente au dentifrice solide et je me lave les dents d'une façon tout à fait classique. la sensation d'avoir un corps gras dans la bouche est assez étrange mais on s'y habitué et elle ne reste pas au rinçage

    Pour soigner mes cheveux, je fais fondre une ou deux cuillères (j'ai les cheveux très fins et peu fournis) et je masse mes pointes, je laisse poser toute la nuit en prenant soin de protéger mon oreiller avec une serviette.

    Pour hydrater mon corps, je l'utilise comme n'importe quel soin pour le corps mais une cuillère suffit amplement car l'huile s'étale très bien. Seul bémol, il faut attendre au moins 15 minutes avant de pouvoir s'habiller sinon "bonjour les taches graisseuses"

    l'huile de coco dans ma salle de bain

     

    L'huile de coco est aussi efficace (il parait) contre les vergetures, traiter les petits problèmes de peau, anti-poux

    J'achète mon huile en magasin bio mais tu peux aussi en trouver chez Delhaize au rayon huiles et sauces

     

    Pin It

    votre commentaire
  • En 2015, j’ai commencé à vouloir produire moins de déchets, si l'objectif zéro déchet de Béa Johnson est assez difficile a atteindre lorsque toute la famille ne contribue pas à ce défi, j'ai décidé de réduire mes propres déchets tout en commençant par ne plus utiliser de cotons démaquillant jetables mais bien des lavables (je t’en parlais ICI). Cela représente une économie de déchet assez importante lorsque tu utilises au minimum 3 ou 4 cotons par jour.

    Ensuite, comme je constatais que mon corps rejetait les protections féminines, j’ai osé franchir le pas et je suis passée à la cup menstruelle. Je ne vais pas faire un long discours sur l’utilisation de la cup car de nombreuses bloggeuses en ont très bien parlé. Si tu reviens d’un séjour de 2 ans sur Mars ou si tout simplement tu ne lis pas tous les blogs de l’univers, je te conseille de lire ICI ce qu’est la cup menstruelle.

    Je l’ai facilement adoptée et maitrisée. Economie d’une dizaine d’euros par mois et encore moins de déchets dans ma poubelle.

    En ce début d’année, j’ai décidé de m’attaquer aux mouchoirs en papier et serviettes de cuisine de type essuie tout ou sopalin pour les lectrices françaises. Je ne sais pas qu’elle est votre consommation de ce fameux rouleau qui sert à tout dans la cuisine mais chez nous c’est au minium 3 rouleaux par semaine. Il sert aussi bien de mouchoir de secours que de serviette de table ou pour ramasser les déchets dans les assiettes.

    La première étape a été de ne pas acheter de mouchoirs jetables et de passer au bon vieux mouchoir en tissu lavable… tu sais ce grand tissu carré utilisé par nos grands parents. Comme j’ai commencé l’année en étant enrhumée, j’en ai utilisé quelques uns. L’objectif de cette année est de faire passer toute la famille au mouchoir en tissu. L’homme est déjà un utilisateur convaincu depuis de nombreuses années. Pour le petit homme, je compte soit en acheter avec des motifs qui lui conviennent ou recycler un ancien drap de lit.

    Quant au papier essuie tout ou sopalin, il n’a pas encore totalement quitté ma cuisine mais je ne mets plus un carré par personne à chaque repas car j’ai recyclé un drap de lit qui ne convenait plus en serviettes de table.

    Je t’explique dans un prochain article comment donner une seconde vie à un vieux drap de lit

     


    3 commentaires
  • Depuis très longtemps, je n'utilise plus que du vinaigre d'alcool pour nettoyer, désinfecter, détartrer,.... toute ma maison.

    D'habitude, j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle d'orange ou de citron dans mon eau de lavage pour couper l'odeur du vinaigre mais avec l'hiver, nous consommons une grande quantité de mandarines alors plutôt que de jeter les épluchures dans la poubelle, j'ai décidé de les recycler et donc de les faire macérer dans une bouteille avec du vinaigre.

    Nettoyant ménager à base de mandarine

    J'ai rempli 3/4 de ma bouteille en verre de vinaigre et j'y ai ajouté les épluchures de mandarines (mangées tout au long de la journée). J'ai stocké cette bouteille à l'abri de la lumière pendant 3 semaines et quand le vinaigre a été imprégné de l'odeur de mandarine, j'ai transvasé la moitié de ma potion dans mon pulvérisateur et ajouté de l'eau. Ce pulvérisateur ne quitte pas ma salle de bain et est toujours à portée de mains pour les retouches nettoyage tout au long de la semaine

    Nettoyant ménager à base de mandarineNettoyant ménager à base de mandarineNettoyant ménager à base de mandarine

    Pin It

    2 commentaires
  • Dans ma logique de si je peux le faire moi même, pourquoi l'acheter ? voici ma recette pour un masque visage purifiant:

    Masque purifiant pour le visage à l'argile blanche

    Versez de l’argile blanche dans un bol (non métallique) et  ajoutez de l’eau minérale, ou un hydrolat. J'utilise soit un hydrolat de romarin ou de bleuet (environ une cuillère à soupe d’argile + 1,5 fois le volume d’eau) mélangez le tout avec une spatule en bois,  jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide non liquide, crémeuse mais pas épaisse.

    Masque purifiant pour le visage à l'argile blancheMasque purifiant pour le visage à l'argile blanche

     

     

     

     

    Enduisez cette préparation d’argile sur le visage, le cou et le décolleté Frottez délicatement.

    Laissez poser 10 minutes environ et rincez en utilisant un gant chaud et humide, sans frotter.

    Essuyez ensuite avec une serviette douce et appliquez votre crème de nuit.

    Vous pouvez aussi ajoutez à l’argile quelques gouttes d'huile d'argan, une huile essentielle correspondant à votre type de peau. J'utilise une huile essentielle de romarin.

    Mais n’ajoutez l'huile d’argan et  l'huile essentielle seulement au moment où l’argile sera parfaitement mélangée à l’eau.

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique