• En ce début du mois de janvier, j'ai vu, j'ai lu

    L’art d’écouter les battements de cœur, Jan-Philipp Sendker ( livre de poche)

    Une belle découverte lors de mes recherches à la bibliothèque. Un livre que je ne connaissais pas, un auteur inconnu et en résumé on embarque dans une belle histoire d’amour, une jeune femme à la recherche d’un père disparu à travers un pays de mysticisme, de croyance.

    Résumé de la maison d’édition:

    Un matin, le lendemain du jour où Julia obtient son diplôme de droit, Tin Win, son père, un brillant avocat de Wall Street, quitte son domicile et disparaît mystérieusement. Quelques semaines plus tard, son passeport est retrouvé dans les environs de l’aéroport de Bangkok. Quatre ans ont passé. Julia est devenue avocate. En rangeant le grenier de leur maison, Judith, sa mère, découvre des lettres d’amour que Tin a écrites – mais jamais envoyées – à Mi Mi, une jeune Birmane de Kalaw, son village natal. Julia, qui ne s’est jamais résignée à l’absence de son père, décide alors de se rendre sur place pour percer le mystère qui entoure son passé. Elle pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse. Grâce à U Ba, un vieux Birman, elle apprendra que Tin possédait un don, celui de déchiffrer l’âme des gens en écoutant les battements de leur cœur.

    Extraits du livre:

    Sa bouche et ses lèvres n'avaient rien oublié. Ses doigts et son nez n'avaient rien oublié. Il y avait si longtemps que cette odeur lui manquait affreusement. Comment avait-il pu vivre sans cette femme ? Où avait-il trouvé la force de vivre jour après jour sans elle ?Il y avait assez de place pour deux dans le lit. Comme elle était devenue légère !Sentir sa chevelure contre son visage. Sentir ses larmes. Tant à partager, tant à donner, si peu de temps.

    Je me suis souvent demandé quelle était la source de sa beauté, de son éclat. Moi, je vais vous le dire, reprit- il. C'est l'amour. L'amour rend beau . Connaissez-vous une seule personne qui aime et qui est aimée de façon inconditionnelle, et qui soit laide ? Inutile de répondre à cette question. Il ne peut exister pareille personne...

    Aïcha, Marek Halter (Robert Laffont)

    Marek Halter a l’art de vous faire découvrir la religion sous un œil différent. Avec lui pas de parti pris pour le juif, le musulman, l’Histoire de l’Islam est racontée d’une plume narrative mais avec une chronologie impeccable et en s’appuyant sur des faits avérés. Marek Halter a fait un travail de recherche colossal pour ce roman comme pour tous les autres. Par le biais des mémoires d’Aïcha on découvre un Islam conquérant, des jeux de pouvoir, des alliance mais aussi conflits et haine. Ce qui est inhérent à toute conquête d’un territoire au nom de la religion.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la religion sans aucun parti pris, je ne peux que vous conseiller de lire les trilogies de Marek Halter

    Résumé de la maison d'édition:

    Aïcha, jeune épouse de Muhammad, est celle qui dit : " Je me souviens. "
    Mon nom est Aïcha bint Abi Bakr. Depuis presque soixante années, on m'appelle Aïcha, Mère des Croyants. Bientôt, je le sais, Allah le Clément et Miséricordieux jugera ma vie.
    Il a voulu qu'elle soit longue, belle et terrible.
    Il a voulu que ma mémoire soit incomparable afin que je la mette au service de Sa volonté et de Son Envoyé.
    Avant que la mort ne saisisse mon corps et ma pensée, avant que mon âme ne flotte devant Lui et qu'Il ne me désigne ma place en Son royaume, le Tout-Puissant veut que je soupèse moi-même le bien et le mal qui marquèrent mon existence.
    Après bien des pensées et des réfl exions, il me semble que c'est aux jours d'après la grande victoire de Badr que commença l'oeuvre du mal qui déchire aujourd'hui encore mon coeur et celui de tous les vrais croyants.
    Aïcha clôt la trilogie des Femmes de l'islam. Cette épopée romanesque, qui est aussi une réflexion spirituelle, éclaire l'islam d'aujourd'hui, notamment dans ses relations avec le judaïsme et le christianisme. Ce dernier volet montre l'apparition d'un islam conquérant, qui a écarté les femmes malgré l'opposition de Muhammad et a mené à la division entre sunnites et chiites qui ensanglante encore le monde arabe et l'Occident.

    Extraits du livre:

    Le Coran a été révélé à l’Envoyé comme la voie droite des humains. Cela s’est passé pendant un mois de ramadan. Les anges d’Allah ont vaincu les Mekkois à Badr en un jour du mois de ramadan. Ramadan sera le mois où nous montrerons à Allah le Clément et Miséricordieux notre reconnaissance et notre obéissance.

    Ô Aïcha, apaise-toi ! Ne te mêle pas de la jalousie des hommes qui veulent gravir les marches du pouvoir. Ils se conduisent comme des enfants.

    Star Wars, le réveil de la force

    Bon, ce type de film ce n’est pas trop ce que j’aime mais quand tu as des enfants, tu ne vas pas voir que des films d’auteur. Je suis perdue dans tous les personnages, je ne sais pas qui est qui mais on a passé un bon moment et petit homme était content. C’est le principal.

    La bande annonces est ICI

    « Ma contribution pour moins de déchets ménagersUne alternative au sport en salle »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :