• Mes dernières lectures

    Deux juifs voyagent dans un train, Adam Biro (Belfond)

    Un livre écrit par un juif et pas seulement pour les juifs. Des histoires souvent entendues mais avec d’autres nationalités ou avec d’autres personnages. Des histoires hilarantes, des réflexions sur Lui (Dieu), des personnages d’un autre temps, des rabbins modernes, Satan mais surtout une auto dérision de l’auteur sur le peuple juif, les shérazades. Un livre qui n’est pas qu’un livre mais un recueil de contes. A lire d’une traite ou un conte de temps en temps afin de mettre un peu de soleil dans sa journée.

    Mes dernières lectures

    Résumé de la maison d'édition

    Suffit-il de manger des têtes de poisson pour devenir intelligent ? Comment faire fortune quand on est idiot ? Dieu est-il mauvais physionomiste ? Peut-on donner sa fille à marier à quelqu'un qui n'a pas de montre?

    Deux juifs voyagent dan un train... Beaucoup de vieilles histoires juives d'Europe de l'Est commencent ainsi. Si chacune est singulière, toutes ont pourtant des points communs : celui de refléter une époque révolue dans laquelle tout le monde peut se reconnaître, encore et toujours, et celui de mettre l'homme à nu face à ses défauts, à ses vices, à ses qualités, à son destin... à sa condition de mortel.

    Deux juifs voyagent dans un train... Voilà bien une situation banale qu'on évoquait autrefois sur le mode mineur... jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale établisse un rapport sinistre entre "train" et "Juif".

    Nouvelles aux chutes hilarantes et détonnantes, Deux juifs voyagent dans un train mêle habilement le grotesque et la légèreté au désespoir et à la moquerie féroce, tout en se frottant non seulement aux grandes questions du judaïsme, mais aussi à celles de l'humanité.

    26 Rue Verlaine, Patricia Hespel

    Découverte d’une auteur belge, bruxelloise d’origine mais vivant à Gesves, dans la région où j’ai grandit. Ce livre est son troisième roman et c’est une belle découverte.

    Ce roman parle du monde d’aujourd’hui et de la difficulté à y trouver sa place. On y parle de solitude et d’amitié, de détresse, du réconfort, des familles éclatées, recomposées ou de crise mais aussi et surtout d’espoir. Car, au fil des rencontres, des liens se tissent et l’avenir se construit peu à peu, moins solitaire, plus solidaire.

    Ce livre s’adresse à ceux qui savent que la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

    Mes dernières lectures

    Résumé de la maison d’édition

    Les habitants du 26, rue Verlaine se croisent dans les escaliers, courent après le temps, remplissent leur frigo et achètent des cadeaux de noël. Ils pestent sur leurs factures, cherchent du travail ou révisent leurs examens.

    Des voisins ordinaires et qui auraient pu le rester...si Jerry n'avait pas invité Matt à boire une bière, si Clarisse et Lisa ne partageaient pas une même passion pour les séries télévisées... si l'alliance conclue entre Wild Queen et Captain Mozart ne causait pas des ravages dans les rangs aliens... si les lasagnes de Justine ne faisait pas l'unanimité...Des "si" anodins et pourtant précieux, comme des fils tendus entre leurs existences, à la manière des lignes imaginaires qui dessinent les constellations.

     

    « Régime et crédibilitéLes boissons "Little Miracles Organic Energy" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :