• Nettoyage des brosses à cheveux

    Une nouvelle démonstration que l'on peut nettoyer "presque" tout ce qui se trouve dans une maison avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

    Mes brosses et peignes sont plutôt malmenés avec tout ce que je met sur mes cheveux (huile d'olive, maizena, ...) pour l'entretien au quotidien de ma chevelure (pour ceux qui ne me connaissent pas très bien, ma chevelure se résume à une longueur dans la nuque, des cheveux hyper fins et plutôt pas très nombreux) mais bon cela n'empêche pas qu'une brosse à cheveux sale= cheveux sales.

    Donc pour l'entretien de mes brosses, j'utilise:

    1 récipient en verre - du bicarbonate de soude (1/2 tasse) - du vinaigre blanc (1 tasse) - de l'eau chaude (1 litre)

    On mélange le tout... ça mousse beurk (voir pourquoi ci-dessous: petit cours de chimie tongue) et on plonge ses brosses et peignes 15 minutes dans la solution. Ensuite un petit rinçage sous l'eau claire et on fait sécher sur une serviette propre (les pics vers le bas pour bien égoutter)

    Illustrations

    Nettoyage des brosses à cheveuxNettoyage des brosses à cheveuxNettoyage des brosses à cheveuxNettoyage des brosses à cheveux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    on retourne voir ses cours de chimie: Le bicarbonate de sodium réagit avec le vinaigre (réaction acide basique). Il y a une formation d’une mousse et d’un gaz: du dioxyde de carbone (CO2). La réaction bicarbonate de soude et vinaigre est en fait le résultat de deux réactions : une réaction acide de base suivie d’une réaction de décomposition. Quand les deux ingrédients sont mélangés, les ions d’hydrogène (H+) du vinaigre réagissent avec les ions de bicarbonate du bicarbonate de soude pour former un nouveau produit chimique appelé l’acide carbonique (H2CO3).

    L’acide carbonique ainsi formé se décompose immédiatement en un gaz, le dioxyde de carbone (CO2), et en eau (H2O).

    C’est le dioxyde de carbone qui est responsable de la formation de bulles et de mousse dès qu’on mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre

     

     

    « Shampoing sec naturelLes jardins du Roi d'Alan Rickman »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Aurelie
    Jeudi 1er Octobre 2015 à 08:20
    Justement je cherchais cette recette ;-) je me suis lancée dans le nopoo et brosse donc beaucoup mes cheveux.
      • Jeudi 1er Octobre 2015 à 11:29

        Très efficace pour nettoyer les brosses et peignes ... je n'ose pas encore le no poo mais j'ai pu espacer mes shampoings à 2 par semaine au lieu de tous les 2 jours. Grâce au talc ou à la maizena que j'utilise comme shampooing sec :-)

    2
    Aurelie
    Jeudi 8 Octobre 2015 à 20:28
    Je suis à un shampoing par semaine voire moins. Au savon d'Alep... J'ose pas encore passer le cap. Par contre les shampoing sec ne m'aide pas. :-(
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :