• Un roman bouleversant, fort sur une époque trouble où l’on règle ses comptes à la libération, une époque où il est normal de tondre, d’humilier certaines femmes.

    L’histoire est racontée simplement, chirurgicalement afin de montrer la détermination de Maria.

    Cheminement de cette jeune femme qui estime n’avoir rien fait de mal. Aimé n’est jamais honteux ! Elle refuse la honte, le jugement populaire. Un à un, elle ira voir ceux qu’elle estime responsables, ceux qui ne sont pas intervenus, elle attendra dans sa robe blanche, assise sur sa chaise qu’on lui demande pardon, qu’on reconnaisse son droit d’aimer.

    De nouveau un sujet que j’affectionne car je me demande souvent qu’elle aurait été mon comportement si j’avais vécu à cette période. Aurais je pu tomber amoureuse de « l’ »ennemi » ? Aurais-je condamné les femmes qui ont eu des relations sexuelles, affectives avec l’occupant ? Il est aisé de dire que l’amour n’a pas de frontière.

    La chaise numéro 14, Fabienne Juhel (la brune au rouergue)

     Résumé de la maison d’édition

     A la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Saint-Brieuc (Bretagne), la jeune Maria Salaün est tondue par son mai d'enfance, Antoine, pour avoir vécu une histoire d'amour avec un officier allemand. Le commando de maquisards, débarquant dans une Jeep de l'armée américaine, impose à la jeune fille l'humiliation publique en l'asseyant sur une chaise de bistrot, dans la cour de l'auberge de son père, devant une foule friande de spectacle.

    Marie n'oppose aucune résistance, sauf celle de se présenter devant eux pieds nus, dans une robe de mousseline blanche, sa flamboyante chevelure rousse déployée. Sans pleurer ni baisser les yeux, elle se laisse tondre. Mais la honte va bientôt passer dans l'autre camp. Six noms figurent sur sa liste.

    Extraits :

    Mais s’ajoutait à la sensation de froid, plus fort que tout, la marque d’une brulure : quelqu’un, Firmin, le frère d’Antoine, avait tracé une croix gammée sur son crâne. Une croix gammée ! Le pire qu’elle eut à endurer même si personne n’avait ri devant le résultat. Personne n’avait craché non plus. Une croix gammée alors qu’elle était innocente de tout le sang versé ! Qu’elle avait en abomination la guerre, la haine et le fanatisme ! Quel rapport y avait-il entre donner de l’amour, en recevoir et ça ? Aucun. Aucune correspondance. Aucune passerelle possible. L’amour n’était pas la guerre !

     

    - Four years of war cut their manhood so now they cut the hair of the women who slept with Germans...You know lieutenant, it's like one boner for one shaved skull!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Ce film est adapté du livre inachevé d’Irène Némirovosky ;

    Une grande envie de voir ce film dès sa sortie dans nos salles. J’étais un peu sceptique sur le choix des actrices, une américaine (Michelle Williams) et une anglaise (Kristin Scott Thomas) jouant des françaises de pure souche, je trouvais le choix risqué. Mais en fin de compte, rien à redire sur les actrices. Mathieu Schoenaerts est parfait dans son rôle de soldat allemand, on le sent tiraillé entre son devoir et son éducation.

    Mention spéciale pour Lambert Wilson, qui joue un châtelain plus vrai que nature.

    Ce film aborde le sujet très sensible de l’amour entre l’occupant et l’occupé, la collaboration avec l’occupant, la délation entre français pour plaire à l’ennemi. Cet ennemi qui n’est pas toujours celui que l’on croit !

    Un bon moment malgré la mièvrerie de certaines scènes mais remettons le tout en perspective : l’histoire se passe à une époque que les moins de 80 ans n’ont pas connus.

    Suite française n’est ni à voir pour le devoir de mémoire, ni pour sa romance mais un mélange des deux. Je l’ai vu et j’ai aimé.

    Le film

    Eté 1940, Lucille est dans l’attente de nouvelles de son époux, prisonnier de guerre. Elle mène une existante soumise sous l’œil inquisiteur de sa belle-mère. L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno Von Falck. Lucille tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier.

     Bande annonce


    3 commentaires
  • Les listes, il parait qu’elles nous permettent de garder les idées claires, de peser le pour et le contre, de nous organiser mais en ce qui me concerne, j'ai mes listes Alzheimer comme je les appelle.

    Jusque mes 40 ans, j’ai eu une mémoire d’éléphant. Je connaissais des dizaines de numéros de téléphone, des plaques d’immatriculation de voitures mais de n’importe quelle voiture, pas seulement les voitures de mon entourage, je me rappelais le nom, l’endroit et le moment où j’avais rencontré telle ou telle personne, je pouvais même connaitre l’ordre de rangement de mes  t-shirts (très utile n’est ce pas ?) mais depuis 3 ans, je fais des listes : une liste pour les livres que je voudrais lire, les films à voir, des citations ou des phrases qui m’ont marquées, des listes sur des produits cosmétiques que je voudrais acheter, des listes sur ce que je voudrais faire le weekend, pendant les vacances, avant de mourir, des listes sur des modèles de chaussures que je rêve d’avoir, des listes sur les articles que je voudrais écrire, sur ce que je dois faire au bureau, donc une To Do liste et le summum des listes : une liste sur mes dernières ragnagnas (mes menstrues, mes règles quoi !)

    Mais pourquoi une telle liste ? Mais parce que j’oublie tout et c’est la question que le gynéco vous pose toujours et à chaque consultation et moi ça m’angoisse de ne pas pouvoir répondre. Alors, je note, je note tout. Ok, on ne va pas voir monsieur doc gynéco (les plus veilles d’entre nous devrait normalement se rappeler de ce chanteur des années 90 qui avait ce super nom et qui chantait Je suis né ici«  », vous vous rappelez ? ). Pour les plus jeunes, un petit tour sur youtube et hop, vous allez vous déhancher sur les rythmes de ragga).

    Je reviens au docteur gynéco (celui qui nous coute un bras à chaque consultation), j’ai toujours l’impression d’être une mauvaise patiente quand je ne peux pas répondre à cette question existentielle alors maintenant, dans la salle d’attente j’étudie ma liste et je suis prête à répondre dès que je franchis la porte du cabinet.

    Alors mes listes Alzheimer me permettent de ne pas tourner comme une âme en peine à la bibliothèque ou à la librairie, d’avoir toujours souvent une bonne idée de sortie ou  d’avoir de temps en temps un bon mot ou tout simplement pour remplir mes armoires et la mémoire de mon téléphone.

    Mes listes me soulagent, m’empêchent d’angoisser, de stresser bref mes listes me font du bien et me donnent l’impression de ne pas vieillir parce que c’est tendance les listes maintenant, non ?

    Et vous, vous êtes plutôt du genre super mémoire, spontanée ou vous avez des listes pour tout, surtout et même une liste des listes ?

     


    votre commentaire
  • Ce samedi, nous sommes allés voir Tiken Jah Fakoly à l’Ancienne Belgique.
    Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Tiken Jah est un chanteur venant de la Côte d’Ivoire qui  fait du reggae et a des textes super engagés sur un tas de sujets : l’excision, la politique africaine, la jeunesse africaine, l’immigration,…

    Concert de Tiken Jah Fakoly

    Tiken Jah Fakoly commence toujours ses concerts avec une tenue traditionnelle

    Il fait partie de mes chanteurs préférés. Dans ces concerts, je me bats pour être au premier rang, je/on me découvre groupie, je suis en extase devant son corps d’athlète ….. Alors que pour son premier concert, j’ai suivi l’homme avec des pieds de plomb et j’ai eu la révélation ! Bref comme dirait Pascal Obispo….Je suis FAN !

    Concert de Tiken Jah Fakoly

            2 de ses excellents musiciens

    C’est le chanteur engagé qui a comme slogan « un concert, une école ». Vous en connaissez beaucoup des chanteurs (acteurs,…) qui utilise ses recettes de la soirée pour construire une école ?

    Revenons à ce concert, Tiken (vous remarquerez que je suis de plus en plus familière) a chanté principalement son nouvel album, sorti en 2014, et bien sur ces tubes incontournables qui font danser/sauter la salle entière. Il a une énergie de fou pour sauter, courir pendant plus d'une heure trente.

    Concert de Tiken Jah Fakoly

    2ème partie du concert

    En parlant de la salle, son public m’a toujours étonné. Au premier concert, j’ai découvert avec surprise que je n’étais pas la seule blanche dans la salle, Tiken c’est 75 à 80% de blancs et 25 à 20 % d’africains. Un public qui est en communion totale sauf si tu me pousses pour prendre ma place bad.

    Cadeau : Deux de mes chansons préférées. « Initié, », dans cette chanson en djoula (un des dialectes de la Côte d’Ivoire) il remercie (Initié – cela se prononce Initchè) sa maman pour tout ce qu’elle a fait pour lui et « non à l'excision », pas besoin d’explications tout est dit dans le titre.

     Découvrez l'artiste via cet article du parisien 

    Le site internet de Tiken Jah Fakoly: http://www.tikenjah.net/

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour les congés de Pâques, nous avions décidé ne nous offrir un petit voyage.

    J’avais envie de découvrir le parc à Loups de Gevaudan à Sainte Lucie (Lozère – Languedoc Roussillon) et donc hop, en deux (ou trois) click, j’ai réservé un gite dans le village de Sainte Lucille en lui-même. Réservation facile, prix très démocratique, et personnel au téléphone très sympathique (j’ai du appeler le site de réservation car ma carte de crédit n’était pas acceptée)

    Donc, nous voilà en route le vendredi vers 22.30. Les valises sont dans la voiture, les enfants aussi. Et c’est parti pour plus de 9h de route …. Oui vous avez bien lu ! Je suis un peu folle … un tel voyage pour 3 jours sur place ! Mais je n’avais pas vraiment réalisé que c’était si loin quand j'ai suggéré à l'homme le petit voyage!

    Samedi, 11h30, nous voilà arrivé à Sainte Lucie, normalement on ne peut pas arriver avant 16h00 mais j’avais pris une très gentille voix au téléphone la veille pour demander une faveur.

    Le village est splendide, les maisons également, les toits en pierre me séduisent, la vieille église est une petite merveille vue de l’extérieur (nous n’avons pas eu l’occasion de visiter l’intérieur).Le paysage est grandiose, l’air est pur. Le gite est confortable et super bien équipé, il fait beau mais froid. Bref, je suis sous le charme !

    Les loups de Gevaudan à Sainte Lucie en Lozère

     Les loups de Gevaudan à Sainte Lucie en Lozère

     

    Les loups de Gevaudan à Sainte Lucie en Lozère

     Les loups de Gevaudan à Sainte Lucie en Lozère                                                                                           

     

     

     

                                                                                            photo officielle du site

    Après, avoir rangé nos affaires, nous partons en direction du parc et des loups. Mention spéciale au personnel du parc qui est hyper souriant et sympathique ! Nous commençons la visite du parc (prévoir des baskets) et nous sommes accueillis par un concert des loups ! Frissons et chair de poule garantis ! Le parc est divisé en plusieurs enclos en fonction du type de loups. Il y a ceux qui viennent de Pologne, du Canada, de Sibérie, Arctique, Mongolie. C’est absolument fascinant de voir ces animaux sauvages si proches, de pouvoir les observer.

    Les loups de Gevaudan à Sainte Lucie en Lozère

    Les loups de Gevaudan à Sainte Lucie en Lozère

     

     

     

     photos  officielles du parc

    Le parc est parfait pour les curieux, les amoureux de la nature et les enfants. Sur le parcours, il y a des puzzles géants, une plaine de jeux, des totems pour se prendre en photo. Une visite guidée est incluse dans le prix d’entrée et trois fois par semaine, on peut assister au nourrissage des loups. Le guide est intéressant, connait son sujet, est très pédagogue avec les enfants et prend son temps pour répondre à toutes les questions.

    Vous trouverez également un musée avec une belle exposition de photos et des mises en scène: le loup dans tous ses états  

    Les loups de Gevaudan à Sainte Lucie en LozèreLes loups de Gevaudan à Sainte Lucie en Lozère

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les loups de Gevaudan à Sainte Lucie en Lozère

     

    photo officielle du site

    Nous avons manger au restaurant  du parc. Le restaurant est très chaleureux avec ses tables et chaises en bois, son immense cheminée avec un réconfortant feu au bois. Nous avons très bien mangé et les menus sont à un prix raisonnable.

    Nous avons visité le parc plusieurs fois sur les trois jours et à chaque fois, c’était avec le même émerveillement face à ses animaux si mal aimés.

    Si vous avez envie de dépaysement, de vues fantastiques, si vous aimez vous promener,  je vous conseille chaleureusement un petit séjour au parc des « Loups de Gevaudan »

    j'ai aimé:

    Le paysage

    L'accueil

    Le parc

    J'ai moins aimé:

    Le long voyage en voiture winktongue

     

     

    Pin It

    3 commentaires