• Visite au "village du chocolat belge" à Koelkelberg (Bruxelles)

Depuis l'ouverture du village du chocolat belge le 20 septembre 2014, je rêvais d'y aller car le chocolat et moi ...c'est une grande histoire d'amour et de haine.

Ce "village" est situé à Koelkelberg, une commune de Bruxelles, et l'ancien bâtiment de la chocolaterie et biscuiterie "Victoria" a été totalement rénové et aménagé pour y accueillir ce temple dédié au chocolat BELGE !

Au guichet, on paye son entrée et on reçoit une un écouteur / laser pointer qui permet au gré de ses envies de choisir l'explication que l'on veut entendre. Il y a deux niveaux d'explications sur les panneaux ou vitrines: adulte représenté par un plus et enfant, un sourire.

Le début de la visite commence par un petit film sur la fève de cacao, de la récolte à la fabrication du chocolat pur.

Quelle publicité pour la marque Callebaut qui est un des plus gros fournisseur de chocolat aux chocolatiers.

Ensuite, passage dans une pièce qui explique les différentes origines du chocolat dans les fêtes, l'origine du mot ganache, principale garniture de nos pralines. Quelques vitrines avec différents chocolats de différents pays. Des marques et encore des marques.

Visite du village du chocolat belge à Koelkelberg (Bruxelles)

Visite de l'atelier où un chocolatier était un train de faire des mendiants. Si vous êtes en groupe, vous avez la possibilité de réserver, à l'avance, un atelier pour la fabrication de pralines. Là aussi, un grand panneau didactique sur la fabrication du chocolat et des jeux pour les enfants pour expliquer la difference entre les trois chocolats (noir, blanc, lait)

Comme nous étions les seuls à visiter "le village, le chocolatier nous a parlé de son travail et nous a fait déguster différents chocolats.

Passage vers une autre pièce qui est dédiée à la PUB ! On y est passé très vite même si j'ai souris devant la célèbre affiche "Banania y'a bon"

Visite du village du chocolat belge à Koelkelberg (Bruxelles)

Fin de la première partie, nous empruntons les escaliers pour nous rendre dans un autre espace qui explique le chocolat dans tous ces états à travers 5 périodes et 5 pays.

De jolies mises en scène comme le chocolat à "la cour de France". Là aussi, quelques animations pour les enfants. Et puis direction  ... la serre ! Je dois avouer que j'étais impatiente de voir cette fameuse serre et là ...Déception ! Une pièce de 14 m2, avec 2 bananiers, 2 cacaoyer et quelques plantes à épices. Le seul dépaysement était la chaleur et l'humidité. Et comme à dit le petithomme, on se serait cru en Côte d'Ivoire.

On décide de monter au 1er étage vers le salon de dégustation. C'est un très bel endroit lumineux, 2 splendides mosaiques représentent le bâtiment à 2 époques différentes. On décide de s'y reposer et de profiter du calme de l'endroit, on commande 2 cocas qui sont servis avec quelques pastilles de délicieux chocolats.

Visite du village du chocolat belge à Koelkelberg (Bruxelles)Visite du village du chocolat belge à Koelkelberg (Bruxelles)

A la boutique, vous pourrez acheter des pralines, des oeufs en chocolat (c'est bientôt Paques), du thé aromatisé (chocolat/orange, chocolat/noix de coco,...) et même des crèmes pour le corps.

Nos grandes marques tel que Neuhaus, Corné Port Royal,... y sont représentées.

Nous avons passé un bon moment mais mes attentes étaient très élevées avant cette visite et j'ai donc été déçue du peu de contenu.
    Moins qu'un musée, le village du chocolat, est plutôt une vitrine au chocolat belge qui est le meilleur du monde smile

J'ai aimé:

Les panneaux didactiques

Les explications pour les enfants

Un très bel aménagement et totalement accessible aux personnes à mobilité réduites

J'ai moins aimé:

Trop de pub

Le rapport qualité/prix

« Crème à récurer bioWeb Conférence - Compétences pour améliorer la relation et la communication avec son enfant »