-
Le vieux juif blonde – Amanda Sthers (théatre – Grasset)
Par quadramaispasque dans J'ai lu, J'ai vu, J'ai entendu #Livre#, #Musique#, #cinéma#, #théatre# le 17 Mars 2015 à 21:52Cette pièce a été créée en 2006 par Amanda Sthers et est disponible en livre chez Grasset
Sophie, 20 ans, blonde, mal dans sa peau, fait face à un dédoublement de personnalité. Sophie fait de l’arthrose et est incontinente, elle est un vieux juif rescapé des camps.
Ses parents se demandent ce qui est arrivé à leur fille.
Joseph Rosenblath se demande ce qu’il a bien pu faire au bon Dieu pour se retrouver avec des parents cathos. Joseph se demande pourquoi il porte une chemise de nuit rose imprimée de cochons.
Séances de psy, crises, comment cohabiter quand tout vous oppose ?
Qu’est il arrivé à Sophie pour qu’elle se réfugie dans ce rôle de vieil home ?
Amanda Sthers est un fabuleux écrivain. Les sujets abordés dans ses livres sont toujours très intenses. Ces livres et ces pièces de théâtre sont de petits bijoux.
Quelques phrases du livre:
…J’ai pas une vieillesse facile mais c’est toujours mieux que ma jeunesse. Maintenant les jeunes ils font Erasmus, nous on allait à Auschwitz.
Et avant d’être déporté, j’ai du manger la cuisine de ma mère. C’est pas mieux. Mais c’est fait avec plus d’amour ….…Sophie" elle me dit "Ne sois pas juif, juste ce soir, ne soit pas ce vieux juif. Tes grands-parents sont là. Ça va finir par mal tourner."
Je crois qu'elle fait çà pour me protéger.
Je crois qu'elle n'a plus toute sa tête...
" Les allemands sont partis" je lui dis "on n'est plus obligés de faire semblant."
Elle s'en va, en pleurant.
Avec mon père, ils se prennent dans les bras, et ils se disent "elle s'en sortira".
J'ai longtemps cru qu'ils parlaient de la France mais j'ai des soupçons. J'ai l'impression, j'ai la nette impression qu'ils parlent de moi, Joseph Rosenblath, comme d'une fille, de leur fille de vingt ans."« Web Conférence - Compétences pour améliorer la relation et la communication avec son enfantGommage pour les mains/ pieds et lèvres »
Tags : juif, livre, amanda, sthers, théatre, vieux juif blonde
-
Commentaires