-
La vie est facile, Agnès Martin-Lugand (Michel Lafont)
Par quadramaispasque dans J'ai lu, J'ai vu, J'ai entendu #Livre#, #Musique#, #cinéma#, #théatre# le 23 Juin 2015 à 13:18Samedi soir, aucune émission digne d’intérêt à la télévision, j’entame le nouveau livre d’Agnès Martin-Lugand, la suite de « les gens heureux lisent et boivent du café ».
Quelques heures et une insomnie plus tard, le livre est terminé. Je suis contente d’avoir eu des nouvelles de Diane, de savoir comment elle évoluait. C’est comme lorsqu’on rencontre une amie que l’on a plus vu depuis quelques mois et qui nous raconte ce qui lui est arrivé durant les derniers mois.
J’ai vibré, j’ai ri, j’ai pleuré avec Diane. Je me suis questionnée sur comment réagirait mon petit homme si je venais à disparaitre, qui serait là pour prendre soin de lui. J’ai refoulé très loin dans mon esprit de comment moi je serais si mon petit homme me quittait.
Grâce à ses descriptions de l’Irlande, j’ai eu envie aussi d’affronter le vent, la pluie, d’admirer les paysages, de découvrir ce pays.
Bref, Un très bon livre et un excellent auteur qui nous fait vivre ses livres à travers toutes les palettes des sentiments et des émotions.
je vous conseille de lire le premier avant d'entamer celui-ci pour une meilleure comprehension des personnages
Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. »
Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens…, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres.
Tags : Agnès Martin-Lugand, la vie est facile, livre, Irlande, mort, vie, Michel Lafont
-
Commentaires