• Une nouvelle démonstration que l'on peut nettoyer "presque" tout ce qui se trouve dans une maison avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

    Mes brosses et peignes sont plutôt malmenés avec tout ce que je met sur mes cheveux (huile d'olive, maizena, ...) pour l'entretien au quotidien de ma chevelure (pour ceux qui ne me connaissent pas très bien, ma chevelure se résume à une longueur dans la nuque, des cheveux hyper fins et plutôt pas très nombreux) mais bon cela n'empêche pas qu'une brosse à cheveux sale= cheveux sales.

    Donc pour l'entretien de mes brosses, j'utilise:

    1 récipient en verre - du bicarbonate de soude (1/2 tasse) - du vinaigre blanc (1 tasse) - de l'eau chaude (1 litre)

    On mélange le tout... ça mousse beurk (voir pourquoi ci-dessous: petit cours de chimie tongue) et on plonge ses brosses et peignes 15 minutes dans la solution. Ensuite un petit rinçage sous l'eau claire et on fait sécher sur une serviette propre (les pics vers le bas pour bien égoutter)

    Illustrations

    Nettoyage des brosses à cheveuxNettoyage des brosses à cheveuxNettoyage des brosses à cheveuxNettoyage des brosses à cheveux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    on retourne voir ses cours de chimie: Le bicarbonate de sodium réagit avec le vinaigre (réaction acide basique). Il y a une formation d’une mousse et d’un gaz: du dioxyde de carbone (CO2). La réaction bicarbonate de soude et vinaigre est en fait le résultat de deux réactions : une réaction acide de base suivie d’une réaction de décomposition. Quand les deux ingrédients sont mélangés, les ions d’hydrogène (H+) du vinaigre réagissent avec les ions de bicarbonate du bicarbonate de soude pour former un nouveau produit chimique appelé l’acide carbonique (H2CO3).

    L’acide carbonique ainsi formé se décompose immédiatement en un gaz, le dioxyde de carbone (CO2), et en eau (H2O).

    C’est le dioxyde de carbone qui est responsable de la formation de bulles et de mousse dès qu’on mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Pendant des années, je me suis lavée les cheveux tous les matins car j'ai les cheveux qui graissent très vite, surtout la mèche du front. Et puis, j'ai utilisé le shampoing sec, un jour sur deux mais sans jamais être satisfaite du résultat et de ma contribution à augmenter le trou de la couche d'ozone avec tous ses pschit pschit. beurk

    Shampoing sec naturelComme alternative, j'ai utilisé du talc, celui qui sent bon le bébé et que l'on soupaudre sur les chérubins après le bain.

    N'étant pas sure de la provenance de mon pot car le talc peut être aussi bien naturel provenant directement des gisements que synthétique fabriqué par l'homme. Le talc synthétique est celui qui est le plus utilisé en cosmetologie mais il peut être aussi cancérigène.

    Je suis donc passée à un shampoing sec, comment dire, plus cuisinel. oops

    Shampoing sec naturelJ'ai commencé à me shampuigner avec de la fécule de maïs, plus communément appelée "maizena"

    Je met un peu de poudre dans ma main, je frotte les cheveux pour bien répartir la poudre partout et ensuite ...hop ... quelques passages de la brosse pour éliminer tous les résidus

    La fécule de maïs est naturelle et fait aussi bien son boulot que le talc ou qu'un shampoing sec acheté au supermarché. 

    Argument non négligeable... c'est beaucoup plus économique happy

     

     

    Pin It

    votre commentaire