• Les Promesses, Amanda Sthers (Grasset)

     

    Présentation de l'éditeur

    La vie, en général, n’en finit pas de faire des promesses qu’elle prend plaisir, ensuite, à ne pas tenir – et telle est bien l’histoire d’Alexandre, le héros de ce roman.
    On lui avait ainsi promis, dès sa naissance, le bonheur, l’amour, le soleil, l’Italie et toutes les nuances du plaisir, et il en eut sa part. Mais il s’avisa, à mesure, que chaque promesse accomplie portait également en elle une part de regret, une zone de mélancolie où le destin murmurait : « le bonheur, ce n’était donc que cela ? »  
    Dans ce roman qui se déploie entre Paris et l’Argentario, cette presqu’île bénie de Toscane, on croisera beaucoup de désirs, de folles sensualités, des jours glorieux, des amantes, des amis fidèles – et, en même temps, leurs contrepoints douloureux et sombres.  

    Cette histoire, on l’aura deviné, concerne la plupart des hommes qui entrent dans l’existence en grands vivants. Qui en jouissent. Et qui, par négligence, y font d’irrémédiables dégâts.   
    Surtout dans le cœur des femmes qui ont pris le risque de les aimer.


    Mon avis

    Comme tous les livres d'Amanda Sthers, celui -ci est bien écrit. Ce livre nous fait voyager de Toscane à Paris.

    Une histoire d'amour tardive, qui ne se vit jamais.

    On voyage entre l'enfance de Sandro et le présent d'Alexandre. Une enfance dorée jusqu'à la mort tragique de son père. Ce deuil qui continuera à le hanter, en particulier quand il dépassera l'âge auquel son père est mort. Alexandre est à la recherche d'UN livre dédicacé, le livre de son père qui a disparu avec la mort de celui-ci. Cette recherche le conduira à son métier 

    "Les promesses" ce sont des promesses de bonheur mais la vie décide souvent autre chose que ce que l'on espère 

    un roman fort, nostalgique, mais vivant, vibrant, hymne à l'enfance, à l'espoir.

    Extraits

    J’aime les titres comme on aime une silhouette de femme au loin dans la rue, à sa démarche, ses vêtements, on croit toujours pouvoir deviner son odeur, le son de sa voix. La littérature pourtant m’a moins déçu que les gens.

    Interview de l'auteur: ICI

    Pin It

    2 commentaires
  • Ces dernières semaines, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur les livres  que je voulais lire pas par manque d'envie mais à cause des insomnies que j'ai depuis presque 2 mois. Voici mes dernières recommandations péniblement lues mais divertissantes, intéressantes, instructives.

    Ensemble c'est tout, Anna Gavalda (J'ai lu)

    Livres, film et pièce de théatrePrésentation de l'éditeur

    " Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... " Camille dessine. Dessinais plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour -appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

     Mon avis

    Un livre qui finit trop vite. Des personnages, simples, malheureux, drôles, intelligents, plein d'humour et en pleine galère. On referme ce livre en étant plus optimiste sur l'entraide, l'amitié, l'amour. Tous ces sentiments qui peuvent nous transformer et nous faire déplacer des montagnes.

    Je n'avais jamais lu de livre d'Anna Gavalda mais celui-ci m'a donné envie de poursuivre la lecture de son monde

     Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie (Gallimard) 

     

    Livres, film et pièce de théatrePrésentation de l'éditeur
     
    "En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire." Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique, qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque sou­dainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés ? Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux Etats-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
     
    A la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d'ombre, Americanah est une magnifique histoire d'amour, de soi d'abord mais également des autres, ou d'un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d'immigrant, et parcourt trois continents d'un pas vif et puissant. Traduit en 25 langues, Americanah s'est déjà vendu à 500 000 exemplaires aux Etats-Unis et en Angleterre. Il a également été consacré par le National Book Critics Circle Award for Fiction et a figuré parmi les dix livres de l'année du New York Times.
     
    Mon avis

    Critique sociale mais aussi roman d'amour, drôle et grave à la fois, avec deux styles d'écriture ( celle du blog et celle du roman). Une héroïne attachante. Le rêve américain (dans ce cas précis) mais aussi européen n'est pas aussi aisé que l'on le pense. Une belle réflexion sur l'adaptation, l'acclimatation et les clichés.

    Des phrases cultes, des phrases chocs, des phrases qui prêtent à sourire mais surtout à la réflexion

    Extraits

    "Si vous dites que la race n'a jamais été un problème, c'est uniquement parce que vous souhaitez qu'il n'y ait pas de problème. Moi-même je ne me sentais pas noire , je suis devenue noire qu'en arrivant en Amérique. Quand vous êtes noire en Amérique et que vous tombez amoureuse d'un Blanc, la race ne compte pas tant que vous êtes seuls car il s'agit seulement de vous, et de celui que vous aimez. Mais dès l'instant où vous mettez le pied dehors, la race compte. Seulement nous n'en parlons pas. Nous ne mentionnons même pas devant nos partenaires blancs les petites choses qui nous choquent et que nous voudrions qu'ils comprennent mieux, parce que nous craignons qu'ils jugent notre réaction exagérée ou nous trouvent trop sensibles"

    "Quand vous mettez des sous-vêtements couleur chair ou utilisez des pansements couleur chair, savez-vous à l'avance qu'ils ne seront pas assortis à la couleur de votre peau ? "

    "Quand on signale un crime, prie pour que l’auteur ne soit pas noir, et si c’est le cas, tiens-toi à l’écart de la zone du crime pendant des semaines, sinon on pourrait t’arrêter parce que tu corresponds au profil. Si un caissier noir ne sert pas correctement la personne non noire qui te précède, compliment cette personne à propos de ses chaussures ou d’autre chose, pour compenser la mauvaise attitude du caissier, parce que tu en es aussi responsable que lui. Si tu es étudiant dans une université de l’Ivy League, et qu’un Jeune Républicain affirme que tu es là uniquement à cause de la Discrimination Positive, ne brandis pas aussitôt les excellentes notes que tu as obtenues au lycée. Au contrainte, fais aimablement remarquer que les premiers bénéficiaires de la Discrimination Positive sont les femmes blanches. Si tu vas au restaurant, laisse des pourboires généreux. Sinon le prochain Noir qui se présentera sera affreusement mal servi, car les serveurs rouspètent quand ils ont une table de Noirs. "

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Les marques bio et éco

    Les marques non bio

    Les marques alimentaire

     

     

     


    2 commentaires
  • Une peau hydratée et nourrie, c’est facile. 
    Voici ma recette

    Ingrédients de chez Aroma Zone

     

    - Huile végétale de coco ou une autre huile au choix

    - 10 gr d’acide stéarique

    - 10 gr d’alcool cétylique

    Beurre corporel à l’huile de coco.

     

     

     

      Méthode

    Beurre corporel à l’huile de coco.langez tous les ingredients dans un recipient métallique

     

     

     

     

     

     

     

     

                    

     Beurre corporel à l’huile de coco.Faites fondre l’acide stéarique et l’alcool cétylique dans l’huile végétale au bain marie

     

     

     

     

     

     

     

             

                     

      LBeurre corporel à l’huile de coco.aissez refroidir en mélangeant au fouet

     

     

     

     

     

     

     

     

                          

     Beurre corporel à l’huile de coco.Lorsque la préparation est onctueuse, transvasez le tout dans un pot fermant hermétiquement

     

     

    Et voilà le résultat

    Beurre corporel à l’huile de coco.

     Précaution

     

     Utilisez des ustensiles métalliques et toujours les stériliser avant    l’utilisation ainsi que le pot dans lequel vous allez mettre votre beurre

     

    Ce beurre corporel se conserve à l'abri de la lumière et de la chaleur

     

     

    Pin It

    votre commentaire