• Ouvrir un livre de Cyril Massarotto c'est avoir la garantie de passer un bon moment et ce livre qui n'est pas récent en est la preuve de plus. On est tous potentiellement susceptible de se retrouver dans la situation de L'enfant qui voit son père ou sa mère sombrer dans la maladie et la maladie d'Alzheimer est une des pires.

    Quoi de pire que de ne plus être reconnu en tant qu'enfant par son père ou sa mère. Ce livre en parle merveilleusement bien tout comme de l'amour infini d'un enfant pour sa mère et d'une mère pour ses enfants

     

    Ce livre m'a bouleversé4ème de couverture:

    Le cinquième roman de Cyril Massarotto, tout en pudeur, nous emporte avec humour et délicatesse aux frontières de la mémoire, des souvenirs et de l’amour filial.

    Depuis quelques mois déjà, Madeleine oublie. Oh, des petites choses, rien de bien inquiétant. Jusqu’au jour où elle s’aperçoit qu’elle a oublié le nom de son mari. C’est Thomas, son fils, qui lui apprend que son époux est mort, il y a près d’un an. Le diagnostic tombe : sa mère est atteinte d’Alzheimer. Entre tendresse et amertume, Le Premier Oublié est un roman à deux voix, celles d’une mère et de son fils, confrontés à l’implacable avancée de la terrible maladie.

     

    Extrait:

    "Thomas,
    3 ans après le Jour A
    _ Maman, c'est moi, enfin ! Thomas !
    _ Thomas, oui ...
    Thomas, heu, vous êtes, euh ... Non, je ne vous connais pas"

    "A cet instant, ça me frappe comme une gifle au cœur : depuis que je suis revenu, elle me dit vous. Ma mère me dit vous. Hier soir, j’étais son fils Thomas, et ce matin, elle me vouvoie. Comment, en une nuit, sa tête a-t-elle pu se vider de moi ? "

    Pin It

    1 commentaire
  • Faute de ne pas trouver une coloration pour cheveux bio qui tient plus que 2 lavages, je camouflais mes beaux cheveux gris avec des colorations classique mais je crois que ce temps est révolu car lors d'un petit passage dans mon magasin "Di" qui propose de plus en plus de produits bio (il faut bien si ils veulent continuer à faire de beaux chiffres d'affaire), j'ai trouvé une coloration bio d'une marque que je ne connaissais pas et que je me suis empressée d'acheter pour tester et surtout éliminer ces cheveux blancs.

    Ma coloration cheveux bioBon, OK ... Naturtint n'est pas vraiment bio mais la liste des ingredients est beaucoup moins aggressive que les marques classiques et rien que pour cela, elle vaut le coup.

    J'ai choisi la teinte 4G, chatain doré car nous sommes au printemps (enfin pour l'instant en Belgique on dirait plutôt l'automne) et à la belle saison j'essaie d'avoir une ou deux teintes plus claires que ma couleur d'origine. 

    La marque propose 20 tons différents, voir plus bas dans l'article le détails des tons

    Dès l'application, je suis séduite, l'odeur est agréable et le produit ne coule pas. les ratées dans le cou et le long des oreilles, se nettoient facilement. Le rincage est facile et les cheveux ne sont pas poreux. Dès le premier rincage, mes cheveux sont doux et agréables au toucher, ce qui est normalement impossible après une coloration. Le soin qui est a appliquer après sent vraiment bon et rend le toucher encore plus agréable.

    Cette coloration sans amoniaque et aux actifs végétaux est douce et beaucoup moins aggressive que toutes les autres colorations 

    Ma coloration cheveux bioAprès 3 semaines, la teinture tient toujours très bien. Je ne vois pas d'éclaircissement au niveau des cheveux blancs. Mes cheveux ne sont pas asséchés.

    Bref, je crois que j'ai trouvé mon nouveau produit chouchou qui ne coutent pas plus cher que les autres marques

     

     

     

     

     

    Ma coloration cheveux presque bioCette coloration ne contient pas:
    Ammonia and Resorcinol Free - No Parabens - No Silicones - No Paraffin - No Mineral Oils - No Heavy Metals - No Artificial Fragrances -  No SLS - No Formaldehyde Derivatives

     Teinture capillaire permanente

    • Non testé sur les animaux
    • Testé sous contrôle dermatologique
    • Pas d'odeur forte et désagréable de l'ammoniaque
    • Protection contre les UVA/UVB
    • Résultat: cheveu brillant, éclatant de volume, facile à coiffer, couvert à 100% pour 5 semaines
    • Assez de produit pour 2 colorations si vous avez les cheveux courts (! Ne faire que la moitié du mélange)

     

     

    Ingrédients végétaux:

    Soja: forme une pellicule protectrice sur le cuir chevelu qui diminue l'irritation dermique

    Avoine: renouvelle la vitalité des cheveux ternes et sans brillance

    Maïs: contribue à la bonne formation du cheveu. La peau en bénéficie également car cette céréale contient ds anti-oxydants qui freinent le dommage cellulaire produit par les radicaux libres

    Huile de germe de blé: émollient, stimulant et fortifiant de la fibre capillaire, anti-oxydant

    Coco: lubrifie et adoucit la tige capillaire

    20 colorations différentes:

    Tons naturels du plus foncé au plus clair: noir ébène 1N, châtain foncé 3N, châtain naturel 4N, châtain clair 5N, blond foncé 6N, blond noisette 7N, blond blé 8N, blond miel 9N, blond aube 10N

    Tons acajous du plus foncé au plus clair: châtain acajou 4M, châtain clair acajou 5M, blond acajou 7M

    Tons cuivrés du plus foncé au plus clair: blond terre cuivré 7C, blond cuivré 8C

    Tons dorés du plus foncé au plus clair: châtain doré 4G, châtain clair doré 5G, blond foncé doré 6G, blond doré 7G

    Ton cendré: blond cendré 8A

    Ton rouge: rouge feu 9R

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Robe de marié, Pierre Lemaitre

    Découverte de cet auteur en regardant mon émission préférée du samedi soir. Il venait parler de son dernier livre (pas encore lu) et lors de l’interview les animateurs ont beaucoup parlé du livre précédent qui avait remporté le prix Goncourt et qui venait de sortir en livre de poche (j’en parle plus bas). Donc vu les éloges dithyrambiques de tout le monde, je me dis que j’ai du passer à côté de beaux livres. Comme le dernier paru et le prix Goncourt ne sont pas dispos à la bibliothèque, je me jette sur « Robe de marié ». Le titre m’intrigue, je pense à une erreur d’impression mais non bien sûr… explication de ce titre au fur et à mesure de la lecture.

     J’ai adoré ce thriller, normalement pas mon genre de livre, mais c’est super bien écrit, tu es tenu en haleine, tu essaies de comprendre la psychologie du personnage. Un livre qui se dévore et qui m’a donné envie de lire le Prix Goncourt.

    En avril, j'ai lu, j'ai vu ...Résumé de la maison d'édition:
    Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

     Extrait:

    J'ai peur. Tous les morts remontent. La nuit. Je peux les compter, un à un. La nuit, je les vois assis à une table, côte à côte. La nuit. En bout de table, Léo, avec son lacet autour du cou.
    Il me regarde avec un air de reproche. Il demande : "Tu es folle, Sophie? Pourquoi m'as-tu étranglé? Tu es folle, c'est vrai?" et son regard m'interroge et me transperce. Je connais son air dubitatif, il penche la tête un peu sur la droite avec l'air de réfléchir. "Oui, mais ce n'est pas nouveau, elle a toujours été folle", dit la mère de Vincent.

     Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre

     Bienvenue dans le monde de l’après guerre 1914-1918. Ce deuxième livre a conforté mon impression sur cet auteur. Si je devais recommander un livre, jusqu’à ce jour, ce serait celui-là ! Les poilus, les blessures de guerre innommables, le remord, les relations familiales, la culpabilité, la cupidité, les relations mère/fils, hommes/femmes mais surtout l’amitié et jusqu’où on peut aller par amitié pour quelqu’un qui a partagé les mêmes galères que vous. Tous ces sujets sont abordés dans ce livre de 624 pages. Un chef d’oeuvre que je vous recommande chaleureusement !

    En avril, j'ai lu, j'ai vu ...Résumé de la maison d'édition

    Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une «gueule cassée», comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d'eux. Désarmés, condamnés à l'exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l'amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d'une audace inouïe. Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'Etat qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.

    Extrait

    - En le tenant contre lui, Albert se dit que pendant toute la guerre, comme tout le monde, Edouard n’a pensé qu’à survivre, et à présent que la guerre est terminée et qu’il est vivant, voilà qu’il ne pense plus qu’à disparaître. Si même les survivants n’ont plus d’autre ambition que de mourir, quel gâchis…

      - Ah, on t’a trouvé, mon chéri ?

      Comme soulagée. Quelle salope. Elle avait envoyé le coursier le chercher jusque dans le lit de      Mathilde de Beausergent, c’était à se demander comment elle était informée.

     - On ne t’a pas interrompu avant l’orgasme, j’espère ! demanda Madeleine.

    Hippocrate aux enfers, Michel Cymes

     Michel Cymes est plutôt connu pour l’émission sur la santé qu’il présente sur une chaine française mais il a déjà écrit quelques livres généralement sur la santé. Ce livre ne parle pas de santé à proprement parlé mais des expériences menées par une grosse poignée de soit disant médecin, chercheur,… durant l’avant et pendant la dernière guerre.

    Honnêtement, je n’aime pas le style d’écriture de Michel Cymes qui est assez basique. Je n’aime pas les livres écrit comme l’on parle. Tout le livre est écrit comme s’il racontait des histoires mais j’y ai énormément appris sur cette partie de notre histoire qui me fascine toujours autant. Malgré mes nombreuses lectures sur cette sombre période, j’arrive toujours à être surprise par l’imagination barbare des hommes, la supériorité intellectuelle que certains pensaient avoir sur d'autres êtres humains

    En avril, j'ai lu, j'ai vu ...Résumé de la maison d'édition

    C'était là.
    C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés "docteurs", des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés.
    Je suis à Auschwitz-Birkenau.
    Il s'agit d'un voyage de mémoire, un pèlerinage personnel que j'ai maintes fois repoussé.
    Là, devant ce bâtiment, mon cœur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents.
    Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ? Ont-ils été utilisés par les alliés après la guerre ? Que sont devenus les médecins qui ont été "exfiltrés" ?
    Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire.» Michel Cymes

    Médecin spécialiste, Michel Cymes exerce dans un hôpital à Paris. Il est présentateur d'émissions médicales sur France Télévision.

    Extrait:

    Il existe d'importantes collections de crânes de presque toutes les races, et peuples. Cependant il n'existe que très peu de spécimens de crânes de la race juive permettant une étude et des conclusions précises. La guerre à l'Est nous fournit une occasion de remédier à cette absence. Nous avons l'occasion d'obtenir des preuves scientifiques et tangibles, en nous procurant des crânes de commissaires juifs bolcheviques qui personnifient une humanité inférieure, répugnante, mais caractéristique.
    Le meilleur moyen d'obtenir rapidement cette collection de crânes sans difficultés consisterait à donner des instructions pour qu'à l'avenir la Wehrmacht remette vivants à la police du front tous les commissaires bolcheviques juifs. [...] Un jeune médecin devra prendre une série de photographies et des mesures anthropologiques.
    Après la mort de ces Juifs, dont on aura pris soin de ne pas endommager la tête, il séparera la tête du tronc, et l'adressera à son point de destination dans un liquide conservateur.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Si comme moi, tu as la peau sèche et que à la fin de la journée ton visage ressemble presque à une pomme en train de sècher, surtout si tu travailles dans un bureau surchauffé et avec en prime de l'air super sec alors bienvenue dans le club de "j'ai la peau sèche, qui tiraille, des rides de déshydratation alors que je bois 2 litres d'eau par jour".


    Comment je prend soin de ma peau hyper sèche

    Pour tenter de résoudre ce désagrément quotidien, j'ai fait une cure Arkopharma, perles de peau hydratant. Ces perles contiennent de l'huile de bourrache, l'huile d'onagre et de la vitamine E. Ces 2 huiles apportent des acides gras et aident à la souplesse et l'élasticité de la peau. Il suffit de prendre 2 gélules par jour au moment du repas. Moi, je les prend le matin avec mon eau citronnée. J'ai pu constater que ma peau me remercie de cette cure malgré les conditions de travail désastreuses - non je n'ai pas honte, il fait vraiment trop chaud dans nos bureaux et quand en plus tu partages l'espace d'une frileuse, tu souffres au quotidien ;-) -

     

     

     

    Comment je prend soin de ma peau hyper sècheComme cela ne suffit pas à maintenir l'hydratation de ma peau (merci aux souffleries du bureau), je fais des masques 1 à 2 fois par semaine avec le masque nutrition éclat de Fleurance Nature. C'est une crème vraiment agréable, je depose une couche généreuse sur mon visage (propre bien sur) et j'en profite pour me relaxer 15 minutes dans un bain. Généralement, la peau de mon visage absorbe pratiquement toute la crème, tellement il a soif, et je n'ai pratiquement pas besoin d'essuyer l'excédent de crème comme il est recommandé.

    Dès la première application, l'état de ma peau est amélioré. Je n'ai plus de rides de déshydratation sauf si j'arrête les masques ou si je suis absente du bureau pour une longue période, ou lorqu'on coupe les souffleries du bureau.

    Mon alternative au masque nutrition, c'est de me tartiner de gel d'aloé vera de chez Aroma Zone et ensuite d'appliquer ma crème de nuit ou de jour. 

    Composition du masque nutrition éclat:

    • Des acides de fruits (complexe d’extraits de myrtille, orange et citron) pour stimuler le renouvellement cellulaire, éliminer les cellules mortes et l’excès de sébum.
    • Des huiles de jojoba et de noyaux d’abricots, et du beurre de karité pour nourrir, hydrater* et raffermir la peau.
    • De l’hydrolat de néroli (ou fleur d’oranger) pour tonifier et revitaliser la peau.
    • De la vitamine E naturelle aux propriétés antioxydantes pour ralentir le vieillissement cellulaire et protéger la peau des dommages oxydatifs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans ma démarche de consommer bio, je souhaite passer totalement au bio pour mon maquillage mais le grand dilemme est de savoir si je doit jeter, donner ou vider les nombreux flacons de vernis, tubes de rouge à lèvres, palettes pour les yeux et acheter au fur et à mesure de mes besoins ou mes envies.

    Au niveau du maquillage, j'utilise déjà du fond de teint bio et j'ai décidé de ne plus mettre de vernis des grandes marques classiques pour éviter les phthalates, le formaldehyde, le toluene car il est maintenant prouvé que ces produits sont dangereux pour notre santé.

    J'ai donc rassemblé ma petite cinquantaine de vernis et j'ai distribué à des copines, des collègues qui ne sont pas pro cosmétique bio. J''ai acheté 3 vernis de la marque Boho Cosmetics. Mon tiroir est un peu vide mais ma reflexion actuelle: Est ce nécessaire d'avoir autant de rouge, de rose, de bleu, de verts,....? Ne vaut il pas mieux d'abord vider un pot et ensuite racheter pour une slow consommation ?

    le deuxième tri qui a été fait, c'est au niveau des palettes pour les yeux. J'en avais de toutes les couleurs alors que je ne met que du brun/beige ou du gris et exceptionnellement du vert. J'ai revendu lors d'un vide dressing toutes mes palettes. Je n'en ai gardé que deux: brun/beige et gris (toujours pas bio) mais ma palette de tons bruns se termine et je pense investir dans la palette de la marque Caramel

    Le troisième tri qui s'impose dans ma trousse: les rouges à lèvres ! J'en ai aussi une dizaine de toutes les couleurs alors que je n'en met que rarement. Je vais aussi faire une distribution aux copines, famille,... J'ai acheté un rouge à lèvre chez Boho Cosmetics. Il a une super couleur et tient relativement longtemps. Le seul bémol à ce RAL est que le baton est plus petit que la moyenne générale pour un RAL.

    J'aime leur packaging qui sont en carton gris, avec une touche de vert (et ce n'est pas du green washing), les couleurs sont sobres mais élégantes. Je n'ai pas honte de sortir mon RAL de chez Boho Cosmetics au lieu de dégainer un Ch...l.

    Je n'avais plus de poudre donc j'ai pu acheter sans culpabiliser de la poudre libre toujours chez Boho Cosmetics. C'est un bon produit qui se dépose bien sur la peau et qui couvre parfaitement. Un petit bémol sur le pot qui ne contient pas de houpette et sur la poudre qui se renverse facilement dans le couvercle donc tu en as partout sur toi quand tu l'ouvres.

    Quant tout ce tri sera fini, je compte avoir une consommation plus slow: moins de produits = moins de gaspillage.

     

     

     


    2 commentaires